10 manières d'utiliser son niveau laser

Vous hésitez à acheter un niveau laser, ou celui-ci dort paisiblement dans votre atelier ? S’il y a un outil que l’on devrait avoir en permanence sous la main, c’est bien lui. En projetant des lignes verticales et horizontales à 360°, cette petite machine laser permet de réaliser des alignements parfaits, et ce quelle que soit la surface ou la pièce. Il permet de travailler plus rapidement et plus proprement dans de nombreux cas complexes. On le retrouve aussi bien sur les gros chantiers que dans la déco d’intérieur. Nous avons listé pour vous 10 situations dans lequel il s’avère particulièrement utile.

Un niveau laser pour poser du carrelage

1) Un niveau laser pour poser du carrelage

La pose du premier carreau peut parfois s’avérer compliquée, et les ennuis qui s'ensuivent en cas d’erreur : encore plus. Un niveau laser vous affichera directement les alignements à suivre.

Un niveau laser pour aligner la deco

2) Un niveau laser pour aligner la déco

Envie d’aligner ses cadres photos et autres tableaux comme dans un musée ? Le réglage de la hauteur et du parallélisme du sol peut s’avérer compliqué, même pour un œil aiguisé. Placez un niveau laser au centre de la pièce, celui-ci vous donnera les deux informations en une seule ligne. Cela fonctionne aussi pour aligner des objets sur des endroits en pente, comme des escaliers.

Un niveau laser pour placer un luminaire

3) Un niveau laser pour placer un luminaire

Nul besoin de vous préciser qu’il vaut mieux bien calculer son coup avant de percer un plafond pour y fixer un luminaire. Mais comment s’assurer qu’il soit bien au milieu de la pièce, ou parfaitement aligné avec cette table et les autres spots ? Un niveau laser vous fera certainement économiser un temps de calcul précieux.

Un niveau laser pour aligner ses tringles à rideaux

4) Un niveau laser pour aligner ses tringles a rideaux 

Délicate opération que d’aligner parfaitement les fixations d’une tringle à rideaux. Comme pour les luminaires au plafond – et pour tout travail de perçage en général –, il vaut mieux bien tout calculer avant de se lancer. Sachez qu’il faut moins d’une seconde à un niveau laser pour vous indiquer la hauteur parfaite pour toutes les tringles de votre pièce, et ce quel que soit le nombre de fenêtres dans la pièce. 

Un niveau laser pour poser du papier peint

5) Un niveau laser pour poser du papier peint

À l’image du carrelage, l’angle de pose de la première bande de papier peint définit celui de toutes les autres. Vous devez donc vous assurer qu’elle soit parfaitement verticale et/ou horizontale avant de la fixer pour toujours. Un niveau laser vous indiquera le tracé exact à suivre. 

Un niveau laser pour fixer une étagère ou un miroir

6) Un niveau laser pour fixer une étagère ou un miroir

Si un tableau légèrement penché s’ajuste d’un simple coup de main, il n’en est pas de même pour les étagères ou les miroirs. Pour vous assurer directement de leur alignement, vous savez ce qu’il vous reste à faire : demandez à votre niveau laser.

Un niveau laser pour fixer une étagère ou un miroir

7) Un niveau laser pour aligner deux prises électriques ou interrupteurs

Avant de poser problème aux peintres et poseurs de papiers peints, les prises électriques et interrupteurs posaient déjà problème à celui qui cherchait à les installer. Comment bien les aligner ? C’est la grande question, sauf quand on a un niveau laser.  Un niveau laser pour mettre en place une cloison

8) Un niveau laser pour mettre en place une cloison 

Le principal atout d’un laser à 360° est sa faculté à émettre dans toutes les directions, aussi bien verticalement qu’horizontalement. De ce fait, il est l’outil idéal pour la mise en place de cloison. Vous n’avez qu’à suivre la ligne.

Un niveau laser pour peindre en ligne droite

9) Un niveau laser pour peindre en ligne droite

Exercice autrement plus difficile que la peinture au rouleau : la peinture au pinceau… en ligne droite et à main levée. Si l’aventure vous tente, nous vous recommandons vivement d’utiliser un niveau laser, réputé pour sa fiabilité dans ce genre de pratique. 

Un niveau laser pour découper ou percer au bon endroit

10) Un niveau laser pour découper ou percer au bon endroit

De manière générale, le niveau laser est l’outil idéal pour tous vos travaux de découpe et de perçage. Avec lui plus besoin de vous y reprendre à deux fois pour trouver vos marques, vous pouvez y aller sans hésiter.

Le niveau laser est un outil d’une précision remarquable, utile dans de nombreuses situations. Il offre un gain de temps précieux, facilitant grandement l’avancée des petits comme des grands travaux. Vous l’avez trouvé utile pour autre chose ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

1 commentaire

GERARD MICHAUD

GERARD MICHAUD

Comment utiliser un laser pour faire une sous pente? (combles)

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés