10 manières d'utiliser un décapeur thermique

Le décapeur thermique Deko, est l'arme ultime pour décaper de la peinture, mais il est aussi de ces outils multifonctions géniaux, injustement affublé d'un nom réducteur. Ici : « décapeur », mais il est en réalité bien plus que cela. D'une puissance de 2000 watts, il délivre deux modes de chauffage s'élevant respectivement à 380°C et 600°C. Cette capacité hors du commun à monter en température le rend particulièrement utile dans de nombreuses situations, même inattendues, notamment grâce à ces différentes sorties amovibles que l'on appelle « buses ». Nous avons listé pour vous nos 10 manières préférées d'utiliser un décapeur thermique. Surtout n'oubliez pas vos gants de protection !

Décapeur thermique peinture

1) Un décapeur thermique pour décaper de la peinture

Le décapage de vieilles peintures et vernis est ce pour quoi cet outil a été inventé. Comment décaper avec un décapeur thermique ? Il suffit de tenir l'appareil à une quinzaine de centimètres de la surface afin que celle-ci se boursouffle sous la chaleur. Grattez ensuite avec un grattoir métallique, et le tour est joué. Chez Deko, l'appareil est directement livré avec une buse-grattoir.

2) Un décapeur thermique pour plier les tuyaux en PVC

Rien de mieux que cet outil pour façonner des raccords sur mesure. Comment plier un tuyau PVC avec un décapeur thermique ? Passez rapidement le tube au-dessus décapeur dans le but de ramollir le plastique. Soulevez petit à petit les deux extrémités du tube pour obtenir la courbe désirée. Ne cherchez pas à obtenir un coude à 90° pour suivre l’angle d’un mur, c'est impossible.

3) Un décapeur thermique pour cirer

Envie de cirer un meuble, voire un sol ? Vous tenez là votre meilleur allié. Comment cirer du mobilier avec un décapeur thermique ? Étalez la cire sur le meuble, puis passez votre chiffon en même temps que vous soufflez doucement l'air chaud du décapeur réglé sur la température minimale. La chaleur rendra l'étalage de la cire plus fluide qui et plus efficace, puisqu'elle pénétrera plus en profondeur dans le bois. 

Decapeur thermique allume barbecue

4) Un décapeur thermique pour allumer un barbecue

Alors certes, les puristes appelleront ça de la triche, mais c'est un outil redoutable pour obtenir rapidement des braises. Comment allumer un barbecue avec un décapeur thermique ? Approchez simplement l'appareil de l'allume-feu – de type petit bois sec – bien calé sous le charbon, la température et l'air chaud expulsé en continu feront le reste. 

5) Un décapeur thermique pour travailler le plastique

Oui, oui, vous tenez l'outil idéal pour réaliser un support quelconque en verre polycarbonate, ou tout autre type de plastique qui peut se façonner. Comment travailler le plastique avec un décapeur thermique ? Prenez un plan de travail et des serre-joints pour pouvoir chauffer facilement les deux face de la pièce en plastique, puis travaillez-la comme vous l'entendez. Selon la pièce recherchée, il vous faudra sûrement mettre votre propre méthode au point.

6) Un décapeur thermique pour sécher

Utilisé comme un sèche-cheveux – attention toutefois, il n'est pas fait pour ça – un décapeur thermique peut accélérer le séchage de n'importe quelle surface fraichement peinte ou vernie. Il vous suffit de souffler doucement l'air chaud avec l'appareil sur la surface à sécher, en prenant soin de ne pas rester trop longtemps immobile, sans quoi vous risquez de passer rapidement de sec... à brûlé.

Decapeur thermique pour enlever un boulon

7) Un décapeur thermique pour retirer les boulons rouillés

Quoi de pire qu'être ralenti dans ses travaux par un bout de métal impossible à bouger. Pour enlever un boulon rouillé avec un décapeur thermique, il vous suffit de l'activer puissance maximale et de chauffer le boulon en question. Lorsque ce dernier vous semble prêt, actionnez rapidement votre clé – pendant que c'est encore chaud – et tentez de l'enlever. Il ne devrait pas résister longtemps. 

8) Un décapeur thermique pour souder

Oui, un décapeur peut permettre d'assembler deux tubes de plastique ou de cuivre. Comment souder avec un décapeur thermique ? Nettoyez les extrémités des tubes au papier abrasif. Emboîtez les tubes sur le raccord et chauffez avec le décapeur réglé sur sa puissance maximale. Faites fondre un fil de soudure d’étain aux jonctions du tuyau et du raccord. Laissez refroidir, et voilà !

9) Un décapeur thermique pour dessouder

Si à l'inverse vous souhaitez séparer deux éléments en cuivre ou plastique, c'est aussi possible. Comment dessouder avec un décapeur thermique ? Chauffez simplement la partie à séparer – sans toutefois la faire fondre pour ne pas la souder – puis tirer en même temps pour désolidariser les deux éléments. .

10) Un décapeur thermique pour dégivrer

Canalisations ou serrure gelée ? Oubliez votre pauvre sèche-cheveux qui n'est pas l'outil le plus adapté pour ce genre de pratiques de bricolage. Le décapeur thermique oui. Même à puissance minimale, il devrait (très) vite régler le problème et vous faire gagner un temps précieux sur vos journées d'hiver.

Decapeur thermique busesVous l'aurez compris, le décapeur thermique porte bien mal son nom. C'est un outil remarquable dans de nombreuses situations, notamment grâce à ses différentes buses. Pensez bien à vous protéger les mains, ainsi que les surfaces alentour qui n'ont rien demandé lorsque vous travaillez. Il offre un gain de temps précieux, facilitant grandement l’avancée des petits comme des grands travaux. Vous l’avez trouvé utile pour autre chose ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés