Comment peindre en toute simplicité

Nous sommes arrivés dans la saison la moins propice à la réalisation de travaux: l'hiver. Quoi de moins motivant que de devoir travailler quand les températures extérieures dégringolent. Pas évident de s’occuper sans pouvoir vraiment bricoler comme on l'entend d'autant si vous êtes passionné par le bricolage comme de nombreuses personnes. En effet, c’est une des passions préférées des français !

Alors même si la période se prête plutôt à de la réflexion et de la planification, comme par exemple l’anticipation de vos futurs travaux durant les beaux jours. Nous pouvons tout de même vous guider si vous avez envie de réaliser quelques menus travaux en cette fin d'année !

Si vous souhaitez repeindre une, voire plusieurs pièces de la maison cet article est fait pour vous.

Une pièce trop sombre, vieillotte, lassante ? Une déco à changer ? Rien de plus rapide et pratique que de refaire ses peintures pour avoir l’impression d’être dans un nouveau chez-soi.

Même si peindre reste une des tâches basiques dans le monde du bricolage et que cela peut sembler assez simpliste aux premiers abords, cela peut s’avérer bien plus compliqué.

Vous vous êtes laissé tenter par ce pot de peinture monocouche ? Après application et séchage vous vous rendez compte qu’on distingue très clairement les traces du rouleau. Vous décidez donc de passer une seconde couche. Mais avez toujours le même problème. Vous repartez donc sur une autre couche … Et ainsi de suite.

Avouez-le ! Ça nous est déjà tous arrivé au moins une fois.

Pourtant la peinture, si bien faite, peut vraiment être très agréable et surtout rapide à réaliser.

En seulement quelques heures d’efforts, dîtes bonjour à votre nouveau lieu de vie.  

Quelques étapes semblent indispensables pour pouvoir avancer sereinement et vous faciliter la vie.

Attention ! En fonction de la pièce et de vos envies faites bien attention de choisir le bon type de peinture. Par exemple des peintures spéciales pièces humides, salles de bain ou cuisines, existent. Il est primordial de choisir la plus adaptée pour avoir un meilleur résultat, une meilleure durée de vie mais également un meilleur entretien des murs. Rendez-vous dans n’importe quel magasin de bricolage pour trouver des renseignements affichés dans les rayons ou bien directement auprès d’un conseiller.

Protection

Une fois votre choix fait et vos pots ramenés à la maison, il est temps de préparer le terrain. Et oui, finalement il y a plus de travail à fournir avant de peindre que pendant. Commencez par vider votre pièce le plus possible et enlever ou protéger tout ce qui est susceptible de recevoir des projections. Protégez ensuite le sol en disposant une grande bâche fixée avec du ruban adhésif double face. Ensuite, si vos murs sont garnis de papier peint, vous pouvez vous amuser à les enlever. Petite astuce : utiliser le Décapeur Thermique Deko pour gagner énormément de temps et vous facilitez la vie. En seulement quelques minutes vous aurez le résultat d'une journée entière de travail aux méthodes archaïques. Appliquez également du double face à l’angle des autres murs pour ne pas laisser malencontreusement des traces sur les surfaces qui ne doivent rien recevoir. Et pensez également à protéger  les éléments qui ne doivent pas être peints, comme les prises électriques ou les plinthes notamment. On vous conseille très fortement d'ailleurs de retirer tout ce qui est retirable (appliques, lustres, interrupteurs, etc). Par expérience, on sait qu'il y a bien trop souvent des traces malgré la protection de scotch. Pensez donc à vous équiper de votre Perceuse sans fil Sharker 20V.  Enfin, assurez-vous de vous être protégé(e) avec un masque pour ne pas inhaler les odeurs de peinture.

Préparation

Avant de commencer à peindre, une tâche est encore essentielle à réaliser. Si cette étape est brulée, la qualité de votre peinture en dépendra et le mur affichera multitude de défauts. Préparez le plus soigneusement possible les murs. Pour une finition ultra-lisse, commencez par nettoyer les murs en passant un coup de chiffon et particulièrement dans les angles. Si les surfaces présentent de la graisse, des traces de doigts ou de la nicotine, il sera préférable de les lessiver avec un détergent doux dilué. Il est également venu le temps de reboucher les fissures potentielles avec de l’enduit pour ensuite poncer l’intégralité. Cela évitera les irrégularités et assurera des finitions au top du top.

Dernière petite astuce ! Pensez également à changer vos joints de salle de bain bain si vous avez décidé de  redonner un second souffle à cette pièce avec une nouvelle couleur. Imaginez des murs d'un blanc écarlate avec des joints qui commencent à virer au noir. Pas génial non ? N'oubliez pas votre Pistolet à Cartouche Électrique pour la pose de joints parfaitement assortis à votre nouvelle peinture.

Au boulot !

Une fois tout ça réaliser, vous pouvez enfin vous faire plaisir et peindre. Oui on a bien dit se faire plaisir. Toute la magie de la peinture va se faire ressentir ici. Fini l'époque de l'utilisation des rouleaux. Aujourd'hui quand on pense peinture, on pense "Pistolet à Peinture" of course. Plus besoin de s'embêter par commencer à dégager les angles et de s'appliquer à bien respecter la manière de travailler au rouleau. De simples mouvements parallèles au mur suffiront au pistolet pour appliquer la peinture sans trace ni coulures même en présence de relief. Vous allez appliquer de fines couches sans effort. En général, il n'en faudra pas plus de deux pour avoir un résultat professionnel.

Lorsque la dernière couche est bien sèche vous pouvez enlever les rubans et vous délectez de votre travail.

Et surtout, soyez fière de vous !

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! À vos rouleaux !

L’équipe Deko France.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés