Les 5 étapes du guide ultime pour commencer à souder.

Avant toutes choses, nous vous précisons que dans cet article nous allons uniquement nous concentrer sur le soudage MMA (Manual Metal Arc) car c’est de cette manière que fonctionne notre Poste à Souder à l’Arc.

*Pour information:

 "Le but de cette technique est de créer un court-circuit pour provoquer un arc électrique qui va engendrer une émission de chaleur en un point très précis."

La chaleur se situe aux alentours des 4000-4500 degrés Celsius. Avec ce genre de poste nous pouvons souder des tôles d’épaisseurs comprises entre 1 mm et 10 mm constituées d’alliage d’aciers, d’acier inoxydable, de cuivre et de tout autre métaux non ferreux.  

poste-arc-a-souder-france

 

1- Vérifiez votre matériel:

Dans un premier temps il est nécessaire de vérifier son matériel et d’en comprendre le fonctionnement. Vous devez obligatoirement posséder un poste à souder, ici MMA. Et vous devez aussi posséder deux câbles en cuivre isolés qui permettent de faire passer le courant de soudage vers les pièces à souder. L’un comporte en son extrémité une pince porte-électrode. L’autre comporte une pince de masse. Il vous faudra également des électrodes enrobées à venir fixer sur la pince porte-électrode. Dans ce cas, plusieurs types existent.

Par exemple le poste à souder de chez Deko est parfaitement utilisable avec des électrodes ayant un diamètre de 1,6 à 5 millimètres. Il faudra également vous munir d’un marteau spécial soudure communément appelé "marteau à piquer".

Avant de commencer, il vous faudra préparer les matériaux qui vont être soudés. Pensez à les nettoyer et bien les sécher ou dégraisser. Si ceux-ci sont rouillés, il faudra enlever cette rouille. Plusieurs techniques existent, et nous vous conseillons la plus pratique à nos yeux. Utiliser une disqueuse et un disque à lamelles et passer autant de temps que nécessaire dessus.

 

2- Mettez en marche votre Poste à Souder:

Maintenant voyons comment faire fonctionner le poste et réaliser de belles soudures. Pour faire fonctionner le poste il vous faudra brancher les deux câbles aux bons endroits. Le câble ayant la pince-électrode viendra se brancher sur la partie « moins ». Entre-temps, il faudra fixer l’électrode de soudure en plaçant sa partie dénudée dans la pince porte-électrode avec un angle d’approximativement 120 degrés. Attention cependant à choisir le bon diamètre des électrodes en fonction du matériel à souder. Et donc logiquement l’autre câble viendra se positionner sur la partie « plus ». Il faudra également fixer la masse directement sur la pièce de métal à souder pour fermer le circuit. Pour terminer, il vous faudra brancher sur une source électrique et régler le poste sur la bonne intensité de soudage correspondant au diamètre de l’électrode choisie. Information qui se trouve en général directement sur l’emballage des électrodes. (Si par malheur, vous n’êtes plus en possession de l’emballage, vous pouvez toujours faire le calcul suivant pour régler votre poste : (diamètre électrode Ø – 1) x 50 pour obtenir le bon réglage). 

100

3- Réaliser des soudures :

Il faut commercer par amorcer l’arc en frottant l’électrode sur le support de la pièce à souder. Ensuite, il faudra éloigner l’électrode de la pièce à souder d’environ 5 millimètres. En éloignant l’électrode l’arc va apparaitre. Une fois l’arc bien présent, rapprochez l’électrode de 2 à 3 millimètres de la pièce pour réaliser votre soudure. Soyez attentifs, la distance entre l’électrode et la zone de soudure s’allonge car l’électrode est en train de fondre (ce qui constitue le métal d’apport qui va maintenir les deux pièces métalliques soudées), alors il faudra donc constamment maintenir le bon écartement. De plus, vous devez adapter votre vitesse de soudage pour que cette dernière soit propre. Il faut que le ruban de soudure soit au maximum deux fois plus épais que le diamètre de l’électrode. 

 

4- Nettoyez votre soudure:

Une fois votre soudure terminée, veillez à enlever l’excédent de soudure qui se nomme dans le jargon le « laitier » en utilisant un marteau de soudure. Pensez également à balayer les éclats restants avec une brosse métallique.

Cependant, la partie la plus importante de la soudure n’a toujours pas été abordée …

5- Protégez-vous:

Protégez-vous ! La soudure est une tâche très dangereuse pour plusieurs raisons. Etant donné que l’on va volontairement augmenter la température des matériaux à leurs points de fusion, des risques comme des inhalations de fumée, des brûlures ou encore des émissions de lumières et d’UV sur vos yeux sont présents. D’ailleurs un article a été spécialement écrit sur les risques présents en soudure et est disponible ici. C’est pourquoi, nous vous conseillons (enfin… obligeons !) à vous équiper d’un masque de soudure, d’un tablier et de gants spécialement conçus pour la soudure.

Les dégâts peuvent être irréversibles ! Alors prenez toutes les précautions nécessaires.

masque-soudure-deko

Avec ce guide, vous êtes prêts à faire vos premières soudures.

Si vous avez toujours des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Et n’oubliez pas, la soudure est une tâche qui n’est pas si simple alors … Pratiquez, pratiquez, pratiquez !

L’équipe Deko France.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés