Raboteuse-électrique-bois

Le bois, un matériau très particulier tant il peut être adoré par certains et détesté par d’autres. Malgré tout, il reste vraiment agréable à travailler et permet aux passionnés de bricolage, comme vous et moi, de s’exercer, s’amuser et créer en toute tranquillité.

Cependant la menuiserie est un art qui demande entrainement et rigueur surtout si vous souhaitez avoir un travail de qualité.

Une envie soudaine de travailler le bois ?

Êtes-vous déjà tombé sous le charme de la méthode « Do It Yourself ». Avez-vous déjà conçu votre mobilier à partir de palettes de récupération grâce à notre article spécialement dédié ? Mais vous souhaitez passer à l’étape supérieure ?

Ça tombe bien, on a la solution pour vous !

Voyons ensemble les 8 fondamentaux et prérequis de la menuiserie.

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir l’espace nécessaire et dédié pour ça. En effet, la menuiserie, comme tout autre domaine, demande un minimum d’espace pour pouvoir travailler en toute sérénité. Alors bien sûr, vous pouvez quand même commencer même si vous ne disposez pas d’un espace de 35 mètres carrés. Un balcon, une terrasse, un sous-sol, un grenier, une cave ou encore simplement une pièce de la maison peuvent faire l’affaire. Mais réfléchissez-y bien car chacun présente leurs avantages et leurs défauts. Par exemple, pour le balcon, vous devrez prévoir un autre espace pour ranger vos outils pour ne pas les laisser dehors. Pour le grenier, faites attention aux variations de températures, chaud en été mais très froid l’hiver. Et pour une cave, vérifiez le taux d’humidité pour éviter la rouille de vos outils. Retenez bien la chose suivante : trouvez votre endroit dédié avec un plan de travail, bien fixé mais également (et c’est très important) plat. Il vous faudra également sur votre plan de travail au minimum un étau.  

En deuxième temps, nous distinguons les outils de mesure et de tracer. Peu importe ce que vous souhaitez faire, il y a de grandes chances que vous devriez marquer les mesures sur votre bois. Pour débuter il sera pertinent de s’équiper au minimum d’une équerre, de deux réglets : un grand et un petit, d’un mètre ruban et d’un crayon de bois. Ces outils sont le minimum pour commencer à travailler.

Le troisième indispensable se réfère à des outils dits à main. Nous entendons par là qu’il faudra avoir un petit jeu de ciseaux à bois. La moindre chose est de s’équiper de 3 voire 4 ciseaux. Pas besoin d’acheter, dès le début, un lot de 50 ciseaux à un prix exorbitant. Vous pouvez opter, dans un premier temps, pour les tailles 3, 6, 10 et 14 qui répondront à l’ensemble de vos besoins.

En quatrième position, nous retrouvons la scie. Plusieurs modèles de scie existent. Les scies égoïnes ou les scies japonaises. Là, c’est à vous de voir celle que vous préférez. Les deux types conviennent parfaitement. De plus, vous en retrouverez à tous les prix.

Ensuite, vient le tour des perceuses et visseuses. Préférez une version 20 Volts à batterie lithium-ion pour une efficacité de travail supérieure. Un voltage important permettra à la machine d’avoir d’autant plus de force.

En sixième position, nous pouvons évoquer les rabots. Concernant cet outil, vous avez différentes possibilités. Manuel ou électrique. Même s’il est important de commencer avec des rabots manuels pour vous familiariser avec le travail du bois et comprendre comment celui-ci fonctionne, vous avez la possibilité de passer directement sur une version électrique avec nous. Deko vous propose sa dernière Raboteuse Electrique. Après une rapide compréhension de l’utilisation du produit, vous serez capable d’effectuer tous types de coupe de bois.

Aussi, il vous faudra vous munir d’équipements pour affuter vos ciseaux de bois. Les pierres d’affutage sont la première chose à laquelle vous pensez. Et c’est normal ! Cependant, ce genre d’accessoire peut rapidement devenir onéreux. Alors en astuce, nous vous conseillons d’affuter vos ciseaux avec du papier à poncer ayant un grain compris entre 400 et 1 000. Cela fera parfaitement l’affaire, ne vous inquiétez pas !

En huitième et dernière position, une défonceuse et ses accessoires vous permettront de vous ouvrir énormément d’opportunités pour travailler les rainures, les feuillures, réaliser de jolies moulures et pleins d’autres choses encore. Le but ici n’étant pas de faire un guide d’utilisation de la défonceuse.

Avec cette liste, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour commencer à vous équiper. Bien évidemment, il est très probable que vous ayez déjà, chez vous, une partie de ce matériel. Notamment la visseuse qui est un élément incontournable dans la quasi-totalité des foyers. Alors surtout, n’hésitez pas à fouiller vos placards, vous allez peut-être tomber sur quelque chose dont vous ignorez l’existence.

Sinon, vous pouvez toujours vous procurer ce qu’il vous manque. Mais attention, pour faire ses premiers pas dans la menuiserie, il n’est pas toujours nécessaire d’acheter le modèle le plus cher. Des machines, et notamment électroportatives peuvent rapidement couter un bras. Alors soyez bien sûrs du rapport qualité-prix. N’oubliez pas que chez Deko, vous avez 14 jours pour changer d’avis et nous retourner le produit si celui-ci ne vous correspond pas !

Apprentis menuisiers, amusez-vous !

L’équipe Deko France.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés