Les 8 règles d'or du bricolage

Après le jardinage et la décoration, le bricolage est devenu en quelques années l'un des loisirs préférés des Français. Entre réel plaisir et réelle nécessité, cette activité a le vent en poupe et tout le monde y trouve sa place. Elle peut d'ailleurs compter sur la percée incroyable des tutos en ligne, ainsi que les nombreuses communautés de passionnés à travers tout le pays. Un engouement face auquel il semble bon de rappeler quelques règles d'or pour réussir ses projets et toujours se faire plaisir. Chez Deko, nous en avons listé huit :

1) Équipez-vous des bons outils

Eh oui. Vous aurez beau avoir les meilleures idées du monde, les plus grands projets, sans les bons outils, ceux-là ne risquent pas de voir le jour. Cette première règle est immuable : commencez par vous équiper avec un outillage basique et un plus adapté. Jardinage, menuiserie, décoration, quelle que soit votre spécialité, n'hésitez pas à constituer une boîte à outils complète, contenant l'essentiel pour vos futures activités. L'idée étant de toujours être en mesure de finir ce que vous avez commencé. 

Deko - Boîte à outils complète

2) N'hésitez pas à demander de l'aide

Dans le bricolage comme dans de nombreux domaines, l'expérience est la clé de la réussite. Les erreurs et apprentissages de vos proches peuvent vous permettre gagner un temps fou dans vos projets. Notez aussi qu'il s'agit d'une activité plus collective qu'elle en a l'air et que certaines tâches ne peuvent tout simplement pas être réalisées en solo. Si une personne semble en mesure de vous aider, n'hésitez pas à lui demander conseil. 

Deko - Demander de l'aide

3) Aménagez-vous un espace de bricolage adapté et personnalisé 

Peut-être avez-vous déjà constaté la facilité déconcertante avec laquelle il est possible d'égarer ses outils ? La solution ne tient qu'en un seul mot : organisation. Cela passe en premier lieu par la création d'un espace de bricolage fonctionnel adapté. Après ça, pas de règle, c'est chacun son bazar, à vous de le personnaliser. Pensez simplement à définir vos besoins en amont. Il n'y a parfois pas besoin de réquisitionner une pièce entière. En simple coin de table peut parfois suffire.

Un espace de travail adapté

4) Privilégiez le samedi 

Si vous êtes occupé la semaine, privilégiez toujours la réalisation de vos travaux de bricolage le samedi. Certes, c'est la journée la plus prisée de la semaine, mais vous vous rendrez vite compte des avantages, notamment concernant les magasins de fournitures ouverts cette journée, contrairement au dimanche. Il est d'ailleurs plutôt mal vu de bricoler le dimanche avec des appareils parfois bruyants, si vous vous lancez, privilégiez une activité silencieuse, par respect pour vos voisins. 

Bricoler le samedi

5) Restez informé

Si vous vous lancez dans des projets de bricolage importants, il est impératif de vérifier les normes en vigueur. Ces dernières évoluant rapidement, il peut être facile de passer à côté. Il faut également penser à regarder l'éventuel crédit d'impôt lié à la nature de vos travaux. Ces derniers peuvent vous faire économiser une belle somme. Rester dans la légalité, financer ses travaux, faites d'une pierre deux jolis coups.

Se tenir informé

6) Lancez-vous, chaque semaine

Réparer une fuite, tailler une haie, nettoyer un mur... vous avez sûrement vous aussi une liste de petits travaux qui attendent et ne trouvent pas de place dans votre emploi du temps. Rappelez-vous que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, et que c'est le moment d'avancer. Empoignez les bons outils, et c'est parti. Une semaine, un petit projet. Vous serez certainement très fier de vos réalisations. N'hésitez pas à nous les partager !

Se lancer, chaque semaine

7) Respectez les consignes de sécurité

Vous voyez cette scie aux dents acérées, ce niveau laser digne de Star Wars, ce marteau bien plus solide que vos doigts, ce poste à souder plus lumineux que le soleil. Dans le bricolage, une seconde d'inattention peut s'avérer dramatique, voire irréversible. Soyez toujours attentif, et surtout respectez scrupuleusement les mesures de sécurité. Dans votre atelier, personne n'est là pour vous juger ni pour évaluer vos capacités à prendre des risques. Votre futur vous en un seul morceau vous dit merci. 

Respecter les consignes de sécurité

8) Prenez un maximum de plaisir 

Se lancer dans des projets de bricolage ou des travaux, c'est souvent filer vers l'inconnu, découvrir, apprendre et se surprendre. Célébrez les petites réussites et avancez à votre rythme. Vos projets ne doivent en aucun cas devenir une corvée. En bricolage comme ailleurs, on peut le dire, il n'y a qu'un vainqueur : c'est le plaisir.

Chez Deko nous aimons ces règles universelles qui s'appliquent aux hommes, aux femmes, aux jeunes, aux moins jeunes. Les travaux de bricolage sont ouverts à tous et ancrés en chacun de nous. Rappelez-vous à quel point vous étiez productif quand vous étiez enfant ? Rien n'a changé, si ce n'est le nombre de possibilités qui s'offrent à vous, à condition toutefois de respecter ces quelques règles. Vous en avez une spéciale à partager ? Faites-nous-en part en commentaire.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés