Les étapes à suivre pour aménager son jardin

On a beau trouver le jardin à l'extérieur de la maison, il ne reste pas moins un espace atypique et convivial – quand le temps le permet. Lien direct avec la nature, le jardin bénéficie d'un potentiel style et beauté comme nulle autre pièce... à condition de lui accorder toute l'attention qu'il mérite. Agencement des plantes, orientation de la terrasse, choix du mobilier : le paysagisme est une science, alors pour vous assurer un coin de paradis sans vous compliquer la vie, voici un résumé des étapes à suivre pour bien aménager son jardin.

Deko - Rassembler ses idées

Rassembler les informations clés

C'est le conseil numéro quatre de notre article « Nos conseils avant de se lancer dans des travaux » : vérifiez les règles et autorisations. En France, tout le monde ne peut pas construire ce qu'il veut, même sur son propre terrain. Pour chaque territoire il existe un Plan Local d'Urbanisme régissant les caractéristiques techniques et esthétiques des bâtiments. Vous ne pouvez donc pas vous lancer tête baissée dans des travaux pharaoniques dans votre jardin. Un simple cabanon peut poser problème, alors rapprochez-vous de votre mairie pour connaître les détails. C'est aussi lors de cette étape que vous devez lister toutes les informations liées à votre terrain qui vont vous servir plus tard, à savoir : l'ensoleillement, le type de sol, les arrivées et évacuations d'eau, etc.  

Deko - Créer les plans de son jardin

Réaliser un plan détaillé

Ou plutôt quatre plans, car les possibilités sont multiples et il y a un grand nombre d'informations à prendre en compte. À réaliser dans l'ordre : 

  1. Un plan dit « grossier » : dans lequel vous pouvez laisser parler votre créativité. L'idée étant de mettre à jour les différentes possibilités d'aménagement. N'hésitez pas à réaliser un moodboard pour vous aider.
  2. Un plan de base : sur lequel vous devez mentionner les mesures de votre espace, les axes de circulation, le type de terrain. Soyez précis, car ce plan est à la base des deux plans suivants.
  3. Un plan de création : aussi appelé « plan de paysagiste », il permet de se projeter en positionnant les nouveaux et les anciens éléments qui composent votre espace. Les allées, les terrasses, les pergolas, les haies, etc. Pensez bien à définir les zones de détente et les zones de jeu, ainsi que les points d'eau pour les plantes ou la future cuisine extérieure. 
  4. Un plan de plantation : celui grâce auquel vous allez pouvoir dompter la nature qui compose votre jardin. L'idée étant de sélectionner et positionner les différentes espèces végétales. N'oubliez pas de prendre en compte le climat et de différencier les zones ensoleillées et ombragées. Cela vous indiquera comment répartir vos plantes. 

Ces plans peuvent être faits sur papier millimétré, mais aussi sur des logiciels de jardin en ligne disponibles gratuitement.

Deko - Laisser parler son imagination

Laisser parler son imagination

C'est le moment que beaucoup attendaient avec impatience : l'aménagement de votre nouveau jardin. Coin salon et détente, barbecue, jeux pour enfants, piscine et espaces verts... à vous de finaliser le jardin avec le mobilier, les accessoires et finitions de vos rêves. Un conseil pour les matériaux : misez sur le bois et la pierre. Ils sont robustes, beaux, adaptés à l'extérieur et particulièrement complémentaires. Faites appelle au moodboard réalisé lors de la première étape pour rester cohérent et efficace dans vos choix. Prenez aussi bien le temps de réfléchir à la faisabilité de toutes vos idées avant de vous lancer.

Pour les tout petits espaces

Pour celles et ceux qui disposent d'un espace plus restreint, inutile de vous embêter avec les zones. Concentrez-vous sur le choix des plantes, du mobilier, des matériaux et de l'ambiance générale. Ne prévoyez rien d'imposant, préférez les arbustes et le petit mobilier. Le sol peut quant à lui faire l'objet de soins particuliers. N'hésitez pas à varier les matériaux et couleurs pour ajouter une impression de grandeur et de réelle réflexion dans l'élaboration de ce petit jardin. Effet garanti !

Deko - Réaliser soi-même

Réaliser soi-même 

Vous n'avez pas hésité à voir grand pour votre jardin ? Très bien. Reste à construire cette piscine ou ce petit bassin fontaine dont vous rêvez. Cela demande toujours un investissement en termes d'argent et de temps, mais n'oubliez pas que vous pouvez tout à fait réaliser cela vous-même avec vos amis et votre famille. Une solution à petit prix qui apportera à coup sûr son lot de fierté à l'arrivée. 

Si vous avez des enfants en bas âge, n'oubliez pas qu'ils grandiront en même temps que cet espace. C'est l'occasion de les familiariser à l'environnement, d'éveiller leur curiosité et leur créativité. Profitez-en pour partager avec eux tout ce qu'un jardin peut offrir de meilleur. Profitez-en également pour passer du temps avec vos proches et anticipez les belles soirées d'été dès la mise en place de votre jardin. Une perspective qui devrait vous offrir une motivation à toute épreuve. 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés