Les étapes pour bien refaire ses joints de salle de bain :

Il est bien connu que les joints de la salle de bain sont faits de silicone. Qu’ils soient autour des WC, autour des lavabos ou encore dans les douches ou baignoires, ils sont tous faits de la même matière. Et ce, afin de préserver une étanchéité constante de la pièce. Sans eux, vous risquez d’avoir des infiltrations sous le carrelage et dans les murs…

On vous épargne le montant des frais quand il est l’heure de tout changer. À cause du temps et de l’usage répété de notre salle de bain, du calcaire peut venir ronger petit à petit les joints. On peut facilement s’en apercevoir avec la présence récurrente de petites tâches noires de moisissures.

Maintenant sachez que si vous souhaitez changer un ou plusieurs joints, c’est une tâche qui reste délicate à réaliser, mais pas impossible. Des précautions sont donc à prendre car il est nécessaire de l’appliquer de façon uniforme afin d’empêcher les infiltrations. Pour les néophytes qui nous lisent, on vous rassure, cela demande juste de connaitre la marche à suivre et d’attraper le coup de main.

joints-de-salles-de-bain-à-réparer

Pour de beaux joints bien réalisés voici les étapes à suivre :

1) Commencez par nettoyer votre surface. Assurez-vous qu’elle soit propre, sèche et dégraissée afin que le produit adhère le plus possible.

2) Ensuite, grattez avec un gratteur à joints (ou une lame de cutter) l’ancien joint que vous souhaitez changer. Mettez votre lame bien à plat entre votre ancien joint et le mur. Ceci facilitera la majeure partie de l’enlèvement. Vous pouvez ensuite enlever les derniers résidus en utilisant un dissolvant de joint sanitaire ou un gel adapté. Seul bémol : l’odeur du produit n’est pas très agréable.

3) Une fois votre produit posé, laissez agir entre une à deux heures. Vous pouvez ensuite retirer les dernières traces avec une éponge usagée par exemple. N’hésitez pas à réitérer l’opération autant de fois que nécessaire.

4) Nettoyez la surface le plus possible. On vous conseille de faire glisser un léger filet d’eau, puis d’essuyer.

5) Il vous faudra ensuite préparer la pose de silicone. Pour ce faire, appliquez une couche de ruban adhésif sur la partie supérieure et inférieure de la zone recevant le silicone. Vérifiez que les rubans soient le plus droit possible. Cela vous aidera à ce que votre silicone soit déposer en une ligne régulière et harmonieuse.

6) Il est temps maintenant pour vous de passer à l’étape la plus délicate. La pose du silicone. Pour ce faire vous avez deux options : les tubes ou le pistolet. Nous vous conseillons de prendre un pistolet. Ce dernier est beaucoup plus économique. En effet acheter des tubes revient plus cher sur le long terme du fait qu’il y ait un piston directement intégré dans chaque tube. De plus, le pistolet permettra une application du silicone plus minutieuse et précise.

7) Ajoutez une cartouche dans le pistolet.

8) Appliquez le silicone en exerçant une légère pression sur la gâchette. Vous obtiendrez un flux régulier de silicone. Veuillez à bien faire un mouvement régulier. Si vous débordez, n’attendez pas et enlever le surplus avec une éponge

9) Vous pouvez lisser le mastique en trempant votre doigt dans de l’eau savonneuse pour une étanchéité parfaite.

10) Retirez directement les morceaux de ruban adhésif après l’application. Laissez sécher et n’utilisez pas l’endroit pendant 24h

Vous l’avez donc compris, pour réaliser ce genre de tâche il vous faudra vous munir d’un appareil de qualité.

pistolet-a-cartouche-electrique

Pour ça, vous pouvez d’ores et déjà faire confiance à notre Pistolet à Cartouche Electrique. Il saura vous accompagner sur toutes vos tâches de refonte de joints, de calfeutrage, de collage mais aussi de colmatage. Avec lui, fini les pâtés ! Vous disposerez du flux nécessaire de produit dont vous avez besoin.

N’hésitez plus et équipez-vous d’outils de professionnel pour avoir un rendu de professionnel. Le tout à un budget raisonnable.

En espérant vous avoir aidé dans le changement de vos joints en silicone !!

Vous pouvez directement nous contacter si vous souhaitez obtenir de plus amples informations à propos de notre produit. Mais également si vous souhaitez un conseil bricolage. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

L’équipe Deko France.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés