10 idées peinture pour transformer son intérieur

Nous avons tous cette fascinante capacité à nous habituer à notre confort quotidien. Toutes ces choses dont nous rêvions avant qui deviennent banales. Ces installations maisons, dont nous étions si fiers, qui deviennent obsolètes. Ces éléments de déco qui deviennent presque ringards... bref, à peine terminé, il faudrait déjà tout changer. Et vous savez quoi ? Chez Deko on aime ça. Cela nous pousse à toujours aller plus loin et à nous renouveler. Pour celles et ceux qui seraient prêts à s'attaquer à l'intérieur de leur maison ou appartement, voici dix idées toutes simples pour transformer un intérieur avec pour arme principale : un pistolet à peinture.

Repeindre un mur

1) Repeindre un mur

Peindre un mur d'une couleur différente pour délimiter différentes zones dans une même pièce est une technique adorée des décorateurs d'intérieur. C'est aussi la première à laquelle nous pensons pour transformer un intérieur. Pensez bien à choisir la couleur en fonction de votre décoration et des couleurs déjà en place. Car à l'inverse, adapter la décoration à une nouvelle couleur de mur peut s'avérer vite très coûteux. 

Relooker un meuble

2) Relooker un meuble

Ce meuble que vous aimiez tant commence à s'user, il en impose beaucoup moins qu'aux premiers jours. Ou ce vaisselier familial qui n'a jamais réellement parvenu à s'intégrer à votre intérieur. Avant de les changer, prenez le temps de les imaginer entièrement repeints d'une autre couleur, cela pourrait tout changer pour eux. Cela permet aussi d'adapter n'importe quel meuble à une nouvelle couleur de mur.

Embellir son lit

3) Embellir son lit

À moins d'être tous les jours tiré à quatre épingles, le lit n'est pas forcément l'élément le plus « waouh » de votre chambre. L'idée pour les plus malins : attirer l'attention ailleurs. Une belle tête de lit devient alors un allié idéal. Optez pour une couleur plutôt foncée, environ 1 mètre au-dessus de lui et 20 centimètres minimum de chaque côté. Pour les lignes droites, n'hésitez pas à appliquer du scotch en suivant les lignes parfaitement alignées d'un niveau laser

Changer de miroir

4) Changer de miroir

Comme la peinture, le miroir est un élément clé dans le milieu de la décoration d'intérieur – pour ne pas dire un passage obligé. Reste à bien l'intégrer aux autres éléments de décoration. La solution est simple : peindre le cadre en usant une couleur de rappel. Vous pouvez aussi opter pour la même couleur que le mur si le cadre est de base suffisamment discret. 

Peindre les radiateurs

5) Prendre en main les radiateurs

Trop imposants, jamais placés au bon endroit, design en décalage total avec le reste de la pièce... il ne fait pas bon être un radiateur dans le milieu de la décoration d'intérieur. À partir de là, deux choix s'offrent à vous :

  1. Les fondre dans le décor : en les peignant de la même couleur que le mur sur lequel ils sont fixés. Une technique simple et efficace. 
  2. Les inclure parmi les éléments de décoration : en les peignant d'une autre couleur et ajoutant éventuellement un aspect pratique comme une étagère en bois. Technique plus osée et dynamique. 

Pensez quoiqu'il arrive à bien utiliser une peinture spéciale pour radiateur. 

Relooker sa cuisine

6) Miser sur la cuisine

La cuisine est l'un des espaces les plus coûteux en termes d'aménagement. Ce n'est donc pas celui auquel on pense en premier pour ce qui est du relookage, et pourtant. Crédence, meubles, sols, carrelage, il est possible tout repeindre. Pensez bien à ajouter une protection supplémentaire au-dessus des plaques ou de l'évier. Voilà qui devrait prolonger la durée de vie de votre cuisine de quelques années.

Repeindre sa porte

7) Penser aux portes

Cela prend généralement moins d'une heure et l'effet est garanti. Si vous n'optez pas pour du blanc, pensez à choisir une couleur complémentaire au reste de la décoration. Nous vous conseillons vivement de vous attarder sur votre porte d'entrée, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. 

 Repeindre un escalier

8) S'attaquer à l'escalier 

Changer un escalier n'est pas une mince affaire. Si jamais vous veniez à vous lasser du vôtre, vous devriez sérieusement songer à le repeindre avant de le remplacer. Vous pouvez au choix le repeindre d'une couleur unie, ou comme ici, peindre les marches d'une couleur contrastée. Pensez, comme toujours, à bien utiliser des couleurs complémentaires.

 Repeindre un sol

9) Oser repeindre le sol

Exercice autrement plus complexe que repeindre une porte ou un meuble : repeindre tout un sol ne s'improvise pas, mais c'est tout à fait possible avec des peintures adaptées et les bons outils. Attention on ne repeint pas une cuisine comme on repeint une salle de bain, il existe de nombreux revêtements différents. N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de spécialistes pour vous aiguiller dans vos choix. 

Repeindre avec ses enfants

10) Faire appel à ses enfants

De manière générale, les enfants sont toujours plus inspirés et créatifs que nous. Si vous manquez d'idée pour repeindre un mur, faites appel à eux pour vous « aider à redécorer ». L'idée : vous amuser tous ensemble, puis repasser dessus quelques jours plus tard, le temps de trouver exactement ce que vous voulez. Pour les enfants les plus créatifs, vous pouvez aussi opter pour un mur recouvert d'une peinture ardoise du sol au plafond, sur laquelle ils pourront dessiner et recommencer à volonté.

Que ce soit pour l'intérieur ou l'extérieur, la peinture est un élément clé de la décoration. Elle permet de lier les éléments présents et homogénéiser l'ensemble, mais aussi de transformer les points faibles – comme un radiateur ou un escalier –, en véritable point fort. Parce qu'elle offre un nombre infini de combinaisons, et ce jusque dans les subtiles touches de rappel, la peinture peut tout changer. Alors par quoi vous voulez commencer ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés