Pourquoi faire ses travaux soi-même est-il avantageux ?

Vous l’avez compris, ici, nous sommes fans de travaux et de bricolage en tout genre. Mais voyons pourquoi réaliser le bricolage soi-même est un véritable atout lorsque l’on souhaite réaliser des travaux.

Le bricolage : une des passions préférées des français.

Tout d’abord on rappelle que le bricolage est une de vos activités préférées. En effet passer du temps à travailler ou jardiner est un des passes temps favoris des français. Près d’un français sur deux déclare bricoler au sein de son domicile. Quand on ne travaille il n’est pas rare qu’on dépense notre temps libre à visser, clouer et peindre.

Réaliser ses travaux tout seul, c’est finalement agir comme bon nous semble. On va modeler notre intérieur ou notre extérieur à notre guise, et donc se créer le cocon que l’on aime et à notre image.

De nos jours, il est tellement plus facile d’apprendre tout seul (enfin avec l’aide d’Internet) à bricoler et réaliser ce que l’on souhaite. De nombreux tutoriels existent pour apprendre à créer ses propres placards, repeindre ses pièces, coller du papier peint ou encore fabriquer son abri de jardin.

On n’aimerait pas rabâcher des choses qui fâchent mais il faut bien avouer que l’année 2020 a offert de nombreuses heures inoccupées à l’ensemble des français. Et bon nombre d’entre nous en ont profité pour se lancer dans des travaux allant de la simple petite réparation à la création d’une maison entière.

Gagner de l’argent en bricolant.

Hormis tout ça, ce qui est peut-être le plus intéressant sont les économies réalisées lors d’opérations faites en solitaire. Vous l’avez deviné, faire soi-même c’est souvent moins cher. Il faut quand même noter que le prix des matières premières est bien inférieur au prix final d’un article acheté construit. Et oui, même s’il faut acheter les matériaux, la main d’œuvre quant à elle voit son prix rabaissé à 0. Enfin quelques gouttes de sueur seront surement le prix à payer. Mais bon, le calcul est rapide. En effet, un produit à plusieurs étapes de production allant de la conception jusqu'à la fabrication. Plusieurs personnes vont travailler et réfléchir dessus. Ces étapes vont donc être rajoutées au prix final. En conséquence, le produit peut rapidement coûter plus qu’il ne devrait être commercialisé. Bricoler par ses propres moyens permet de réaliser de nombreuses économies et pas des moindres.

Se lancer dans quelques choses de jamais fait peut faire peur, et ça on peut comprendre ! Donc pour les plus timorés d’entre vous, lisez bien ce qui va suivre.

Depuis quelques années, les français prennent de plus en plus d’assurance et se lancent dans des travaux de plus en plus conséquents. Les gros outils, les planches, les poutres et tout ce genre de produits ont vu leurs ventes exploser ces dernières années. On a donc réellement décider de retaper, rénover, agrandir et construire en masse.

N’ayez donc pas peur de vous lancer dans ce que vous maitrisez peut-être un peu moins. Comme dit plus haut, il n’a jamais été aussi facile aujourd’hui d’apprendre de manière autodidacte. Une célèbre plateforme de vidéo en ligne au logo rouge est une source quasiment infinie de tutoriels. Vous pouvez également être membre de groupe sur internet de personnes spécialisées dans les travaux, pour recevoir différentes aides et de multiples conseils. Vous pouvez par exemple vous abonner à la newsletter de Deko France pour recevoir diverses informations toutes les semaines.

Enfin, cela vous permettra d’avancer à votre rythme sur ce que vous souhaitez faire. Par exemple, des pièces de rechanges indispensables à la réalisation de votre tâche peuvent être temporairement indisponibles. Ce n’est pas grave. Prenez votre temps et commencez à réfléchir sur un autre aspect de ce que vous allez changer ou apporter à ce que vous construisez. C’est la garantie de modeler en laissant parler son originalité et sa créativité.

Par ou commencer quand on est débutant ?

Pour les apprentis, commencez par assimiler un maximum d’informations avant de vous lancer dans le grand bain ! En regardant les autres, dans des livres ou encore avec des coachs soyez assez renseigné sur le sujet. Mais surtout ne vous découragez pas. Il est fort probable que vous tombiez sur une problématique qui n’était pas prévu, ou encore des pièces qui sont indisponibles. Le seul conseil qu’on a vous donnez c’est de PERSEVERER. Une expression bien connue dit « Rome ne s’est pas faite en un jour ». Donc quoiqu’il arrive ne vous découragez pas. Erreur de cotation, matériel manquant, outil défectueux … Respirez un bon coup, croyez en vous et allez de l’avant. Donnez vous tous les moyens de surmonter les difficultés et on vous garanti que vous allez être satisfait que ce que vous avez fait.

En espérant vous avoir convaincu de réaliser vous-même vos travaux, nous vous souhaitant un bon courage !

Et n’oubliez pas, on sera toujours là pour vous accompagner.

L’équipe Deko France.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés