Pourquoi utiliser des Équipements de Protection individuelle ?

Les Équipements de protection Individuelle, ou EPI, sont des mesures de préventions obligatoires des risques de blessures sur tous les chantiers professionnels. Ils ont pour but de réduire les risques d’accidents une fois toutes les mesures préventives épuisées, c’est en quelque sorte la dernière barrière protégeant le corps de l’ouvrier. Malheureusement, lorsqu’il s’agit de travaux réalisés par des particuliers, ces équipements sont bien trop négligés. Ceci explique donc la statistique suivante :

"8% des accidents domestiques surviennent lors de la réalisation de travaux à domicile".

 Du simple petit bleu, jusqu’à la coupure mais aussi la brulure, il demeure très important de se protéger au mieux. En effet, on peut facilement s’imaginer que chez soi rien ne va nous arriver et que nous sommes protégés. Et pourtant un accident domestique peut avoir de terribles conséquences, ce qui est bien dommage lorsque l’on sait que dans la majorité des cas l’accident aurait pu être évité avec un équipement adapté.

C’est pourquoi nous insistons particulièrement sur ce point. EQUIPEZ-VOUS ! Établissons ensemble la liste des EPI indispensables dans la plupart des cas et illustrons-les avec différentes utilisations de notre dernière Scie Circulaire 1500W.

Les protections de la tête 

Ce n’est pas un scoop, la tête est un des éléments les plus fragiles du corps. Un simple choc peut tourner à un traumatisme crânien voir même à une déformation de la boîte crânienne dans le pire des cas et être fatal aux plus fragiles. Ce n’est pas étonnant que le casque de sécurité soit devenu un véritable symbole sur les chantiers. Mais vous particuliers qui nous lisez, pensez-y également. Vous n’êtes en aucun cas à l’abris d’une glissade, d’une chute, ou d’un objet qui vienne tomber sur votre tête. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on entreprend des travaux conséquents comme la rénovation d’une maison ou d’une toiture. Les chutes d’objets et les glissades sont très fréquentes. Cet objet peut donc littéralement vous sauver la vie. Il serait bête de s’en passer.

Les protections pour le visage

Nous avons décidé ici de rassembler toutes les protections qui doivent venir protéger le visage. Cela concerne donc les lunettes de protection, les casques anti-bruit et les masques de protection (attention, ce ne sont pas ceux de la Covid-19). Concernant les lunettes, tant il parait évident de s’en équiper nous avons faillit les oublier. Ultime protection pour ne pas finir aveugle à 30 ans, elles seront indispensables dans tous les travaux qui génèrent des projections (étincelles, éclats, copeaux, …). Par exemple, lors de l’utilisation d’une scie circulaire pour la découpe de planches en bois notamment, il est primordial de se protéger les yeux pour ne pas être blessé et gêner pendant l’utilisation de la machine, ce qui pourrait conduire à un accident encore plus grave.  Le casque anti-bruit vous permettra d’effectuer des travaux nécessitant l’utilisation d’outils avec impact sonore élevé tout au long de la journée sans avoir pour autant de terribles migraines ou des tympans abimés en fin de journée. Imaginez-vous en train de construire par exemple un parc de jeux pour enfants entièrement fait de bois. Vous allez devoir être obligé de couper des planches à la scie circulaire, puis de les assembler les unes autres. Autrement dit, cela requiert assez d’heures de travail. Pour éviter de s’abimer l’ouïe pendant la découpe, portez un casque anti-bruit.  Et enfin, les masques quant à eux sont là pour protéger vos voies respiratoires des inhalations de poussières ou de produits nocifs. Dans notre exemple précédent, ils éviteront de respirer des microparticules de bois. Ils sont d’autant plus utiles dans les espaces clos et restreints.

Les vêtements de travail 

Il va de soi que l’on ne va pas réaliser des travaux en smoking pour les hommes ou en tailleur pour les femmes. Plusieurs vêtements peuvent être choisis en fonction de la tâche à effectuer. En effet, ceux-ci peuvent protéger des dangers habituels comme les coupures, les chocs, l’exposition aux produits chimiques, etc. En plus d’être confortable ils peuvent également être protecteur contre les intempéries, le froid ou le feu. Ne faites donc pas vos travaux dans vos habits du quotidien.

Les gants de protection

Comme les humains sont dotés d’une faculté de préhension relativement élaborée, il est tout naturel que nous ayons appris à nous en servir et même poussé à l’extrême leur usage. Nous faisons quasiment tout avec aujourd’hui. Et c’est pourquoi ces dernières sont les plus exposés lors de la réalisation de travaux car toutes les actions sont réalisées avec les mains. C’est donc elles les premières exposées et qui présentent le plus de chance d’être abimées. Choisissez donc les gants le plus adapté à votre usage, car il existe une multitude de modèles différents. Dans le cas de notre exemple précédent, il existe des gants anti-coupures pour pouvoir utiliser une scie circulaire ou tout autre type d’outil tranchant.

Chaussures de sécurité

Même si les pieds ne sont surement pas la partie du corps la plus attirante, ce n’est pas une raison pour les délester de protections. Risque de perforation, de coupure ou de chocs sont les dangers les plus courants. Vous n’êtes pas à l’abris, après avoir fait de la découpe une grande partie de la journée, de faire tomber votre scie circulaire sur votre pied. Alors, n’hésitez pas à vous en procurer. Elles sont généralement antidérapantes et à embouts renforcés. Elles sont très efficaces d’un point de vue protection mais il existe, aujourd’hui, des modèles qui se veulent de plus en plus tendance et agréables à porter.

 

Choisissez bien votre EPI, car par expériences personnelles, nous savons au sein de Deko France que même s’ils sont conçus pour notre protection, un équipement désagréable à porter ou qui entrave la réalisation des travaux sera rapidement enlever par celui qui le porte. Il faudra donc que ce dernier soit tout aussi agréable à porter que protecteur sous peine d’être retiré même inconsciemment.

L’équipe Deko France.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés