niveaux-laser

Actuellement les niveaux laser ont le vent en poupe. Cependant, il y a toujours quelques irréductibles travailleurs qui sont contre l’utilisation de ce genre d’outils. Voyons pourquoi ils ont tort.

Commençons par casser les préjugés et faisons la différence entre les anciennes et nouvelles générations de laser.

Leurs principes de fonctionnement sont fondamentalement différents, ce qui a un impact important sur leurs qualités. Anciennement, le fonctionnement des lasers était fait de la manière suivante. Une diode pointait vers le haut sur un miroir incliné à 45 degrés. Ce miroir était monté sur un moteur, qui par conséquent, tournait de manière rapide et permanente. Ceci entrainait donc la rotation du point de notre diode. Étant donné que le miroir tournait suffisamment vite, l’œil humain apercevait une ligne.

Super système non ?

Honnêtement … Pas du tout. Ce temps est révolu ! Ce genre d’appareils est de piètre qualité. Cette technologie est dépassée par les nouvelles générations.

Aujourd’hui, on retrouve un bien meilleur système dans nos machines.

À contrario, maintenant le point laser n’est plus pointé sur un miroir mais sur un cône qui va entrainer une réflexion du laser de part et d’autre de ce dernier. Ceci a pour conséquence la formation d’une ligne plus fixe, plus distincte et surtout plus précise.

De plus, lors de chantier, nous ne maitrisons pas toujours certains éléments primordiaux aux bons déroulements des travaux comme par exemple l’éclairage. Parfois l’intensité lumineuse sera très faible, quand sur d’autres projets elle sera très forte. C’est pourquoi, aujourd’hui la grande majorité des niveaux sont dotés d’un laser de couleur verte plutôt que rouge. Avec cette couleur, peu importe les conditions, peu importe la distance de projection, notre ligne verte sera toujours parfaitement présente. Là où anciennement, cela pouvait poser des difficultés.

Enfin, autre avantage essentiel sur les dernières générations de laser : le nivellement automatique.

Fini le temps où il fallait se référer à la petite bulle insérée sur le pied du niveau pour savoir si celui-ci était bien aligner horizontalement. Désormais le nivellement automatique existe. Chez Deko, nos niveaux lasers possèdent un nivellement automatique jusqu'à 4 °. Au-delà, un indicateur affiche une alarme avec clignotement de la ligne laser. Vous l’aurez donc compris, cette sécurité a pour principale fonction de vous assurer que le faisceau vert se trouve sur la bonne ligne horizontale où vous devez travailler. Bien évidemment, il y a également la possibilité de bloquer cette option pour incliner le laser et adapter l’outil à toutes les circonstances.

D’ailleurs profitons-en pour vous donner un petit conseil utile, évitez de manipuler ou déplacer les niveaux lasers lorsqu’ils ne sont pas éteints. Premièrement, cela empêchera de passer malencontreusement le laser devant vos yeux et donc vous évitez quelques petites douleurs. Et deuxièmement, cela empêchera la fausse de son calibrage. 

En résumé, le niveau laser est un excellent outil qui peut également s’adapter à différents accessoires. En effet, vous pouvez le fixer à des supports tel qu’un trépied. De par leurs polyvalences, leurs facilités d’utilisations, et leurs grandes autonomies ils vont rapidement vous devenir indispensables.

Alors pour toutes les situations où le niveau laser peut-être utile, il est préférable de s’en équiper. Le but aujourd’hui n’est pas de lister les toutes utilisations imaginables de nos niveaux. Nous avons déjà pensé à énumérer une liste non exhaustive d'une grande partie des possibilités que vous pouvez retrouver en cliquant juste ici.

Facilitez-vous la vie avec notre gamme de Niveaux Lasers.

Découvrez dès maintenant notre offre « Niveaux Lasers + Trépied » !

Si vous possédez déjà un niveau mais souhaitez quand même avoir le trépied, rassurez-vous, il est disponible à l’unité.

En espérant avoir convaincu les derniers irréductibles qui ne croient pas au potentiel des niveaux lasers, nous vous souhaitons à tous une bonne semaine.

L’équipe Deko France.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés