Quand, comment et pourquoi utiliser une scie sauteuse ?

Vous voulez créer votre propre dressing ? Vos propres étagères ? Un petit meuble

Pas si compliqué à première vue. Quelques planches, des découpes, deux trois vis pour assembler le tout et hop le tour est joué. 

Ah oui … Vous êtes sûrs ? 

Pas simple. Tant techniquement que théoriquement. Quand on débute, comment savoir quel matériel choisir ? Dans notre cas, pour découper des planches de bois vaut-il mieux utiliser une scie circulaire, une scie sauteuse, une scie égoïne ou japonaise

On peut directement éliminer les scies égoïne et japonaise car ce sont des scies manuelles. Et quand vous avez plusieurs dizaines de découpes à enchaîner, ce n’est pas le pied. Du coup, circulaire ou sauteuse

Deux outils très pratiques, qui semblent fondamentalement faire la même chose, alors pourquoi tant de questions ? Tout simplement car les deux outils sont certes des scies, mais elles sont utiles dans des cas bien différents

La scie circulaire est l’outil de prédilection lorsqu’il s’agit de réaliser des coupes droites contrairement à la scie sauteuse qui permet de réaliser de nombreuses choses. 

Focus sur la Scie Sauteuse :

La scie sauteuse représente l’un des outils portatifs les plus vendus dans le monde, et il y a des explications à cela. 

Cet outil est vraiment un indispensable quand il s’agit de faire des petits travaux de découpe à la maison. Étonnant par la simplicité de son utilisation, elle permet de réaliser des coupes droites très précises mais également arrondies ou en biseaux. Le tracé peut être librement choisi, la scie sauteuse saura parfaitement s’adapter. Chose impossible à faire avec sa sœur circulaire. 

De plus, elle a l’avantage de pouvoir être utilisée avec la quasi globalité des matériaux. Bois, plastique dur, métal, aluminium, contreplaqué, PVC, rien ne lui résiste. Concernant l’épaisseur et en fonction des modèles, vous pouvez scier des morceaux allant de 6 à 10 centimètres. Choisissez donc la lame adaptée et vous serez prêts à vous amuser. 

Chez Deko, on vous propose un modèle en cohérence avec notre philosophie. Elle se nomme la “Scie Sauteuse Laser”. 

Voyons comment l’utiliser :

Premièrement, il vous faudra choisir et préparer votre lame en fonction de la pièce à couper. Attention, si vous essayez par exemple de scier du métal avec une lame conçue pour le bois, vous risquez de provoquer des dommages irréversibles. Pensez donc bien à choisir la lame la plus adaptée. Rassurez-vous, en choisissant le modèle de chez Deko, nous vous offrons en plus de la machine, 6 lames supplémentaires pour différents matériaux. 

Préparez ensuite la pièce que vous souhaitez découper. Mesurez-la et marquez votre trait de coupe. Calez fermement votre pièce préparée sur votre plan de travail à l’aide, idéalement, d’un étau ou d’un serre-joint, puis commencez à scier. Si vous ne disposez pas de ce genre de matériel, vous pouvez toujours plaquer fermement la pièce à l’aide de votre main contre le plan de travail.

Pour commencer à scier, veillez à bien vérifier que votre scie sauteuse laser soit alignée avec le trait de coupe. Commencez à scier à petite vitesse pour créer une première encoche dans le bois. Une fois ceci réalisé, vous pouvez augmenter la vitesse jusqu’à trouver celle qui correspond le mieux à votre expérience. Pour information, notre machine est équipée d’un faisceau laser qui vous indiquera si vous suivez correctement votre trait de coupe afin de vous guider au mieux durant l’intégralité de l’opération. Et, petite astuce : prenez bien place au-dessus de la machine afin de garder une vue d’ensemble et ne pas vous focaliser uniquement sur la lame.

À vous de jouer maintenant !

Et bien sûr n’oubliez pas les consignes de sécurité classiques. La Scie Sauteuse Laser est une machine qui peut être dangereuse. Alors même si notre modèle est équipé d’un tuyau d’échappement et d’une protection plastique à l’avant de la lame, ne négligez pas le port de lunettes de protection. 

Pour résumer, ce type de machine est léger et résistant, ce qui conviendra parfaitement à une utilisation sur chantier ou pour des projets de bricolage à domicile

Si ce n’est pas déjà fait, testez-la !

L’équipe Deko France.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés