Relooker sa cuisine sans se ruiner

Nous avions déjà évoqué un relooking de la cuisine dans notre article 10 idées peinture pour transformer son intérieur, il nous semblait toutefois intéressant d'y consacrer un article entier pour pouvoir entrer dans les détails. En effet, la cuisine est un espace clé qui se doit d'être particulièrement fonctionnel et – un minimum – organisé. Une aubaine pour la décoration d'intérieur donc, tant chaque élément ou emplacement joue un rôle précis et important. Problème : la facture, qui grimpe souvent vite. Très vite. Pour vous aider, nous avons listé quelques bonnes idées pour transformer sa cuisine à moindres frais. 

Bocaux en verre - Deko

Réutilisez vos pots, bocaux et boîtes de conserve

Farine, céréales, pâtes, semoule et autres paquets de lentilles sont autant de boîtes en carton et packaging peu attrayants et qui prennent beaucoup de place dans nos placards. Transférez simplement leur contenu dans des bocaux transparents, alignés sur une étagère ou un meuble, à la vue de tout le monde. Les couleurs sont souvent complémentaires, l'effet est garanti et d'une simplicité incroyable. Vous pouvez également utiliser d'anciennes boîtes de conserve – sans l'étiquette, cela va de soi – pour entreposer vos couverts ou ustensiles de cuisine. Si vous gardez suffisamment longtemps vos pots en boîte de conserve, vous pourrez constater que les traces d'usure donnent un côté vintage très intéressant.

Étagère en palette

Fabriquez une étagère en palette 

Les palettes sont depuis longtemps les objets en bois préférés des bricoleurs du dimanche et autres fans de DIY (Do It Yourself : fais-le toi-même). En plus de pouvoir se transformer en tables, sièges, fauteuils, jeux pour enfants, elles peuvent également se reconvertir en étagère à la fois rustique et élégante à condition de bien la poncer, traiter et peindre. Pour en trouver, il suffit d'aller sonner à la porte des commerçants aux alentours ou d'attendre les fins de marchés. Pour les exemples, vous trouverez une multitude de tutoriels sur internet, sachez simplement que pour commencer, rien de mieux qu'une bonne ponceuse excentrique.

Installez des plantes vertes

Installez des plantes vertes

Elles sont souvent les grandes oubliées des cuisines. Pourtant les plantes vertes ont toute leur place dans cette pièce, notamment celles... qui se mangent ! Basilic, menthe et autres aromates sont ici dans leur élément. Oubliez les petits pots du supermarché, pour vos plats, piquez-leur directement une feuille ou deux, et le tour est joué. Les plus motivés pourront également faire pousser un petit potager, en pleine terre, en intérieur ou sur un balcon, tout est possible. Les plantes vertes sont aussi belles qu'utiles, autant en profiter.

Ponceuse excentrique - Deko

Poncez vos meubles

Nous faisions mention à l'instant de notre ponceuse excentrique pour poncer vos palettes, ne la rangez pas tout de suite, elle peut aussi vous servir pour vos meubles et plans de travail. L'idée ? Enlever cette peinture dont vous vous êtes terriblement lassé, ces motifs de crédence dépassés ou encore ces plans de travail tout tâchés. N'hésitez pas à faire revenir la couleur naturelle du bois, peindre et vernir, voire même remplacer certains éléments. Il existe aujourd'hui tout type de peinture, sinon directement de vernis, pour relooker facilement votre cuisine fraichement poncée. Pour cette étape relativement importante – comparée au reste de l'article –, n'hésitez pas à faire un moodboard et veillez à bien respecter les règles avant de se lancer dans des travaux.

Misez sur le vintage

Misez sur le vintage

Bouilloire, casseroles, tasses et autres ustensiles vintage ont aujourd'hui la cote dans nos cuisines, et pour cause ! Chacun de ces éléments dispose d'un caractère souvent unique, qui se mêle facilement au reste des objets, quelle que soit l'ambiance dans votre cuisine. Sans parler du plaisir d'arpenter les brocantes et autres antiquaires des quatre coins de la France, auprès desquels vous n'aurez aucun mal à trouver de superbes perles rares à prix tout à fait abordable, presque cadeau. Ouvrez l'œil ! 

Faites de la place

Faites de la place

Avant de vous lancer dans des travaux et autres achats de matériel, prenez le temps de faire un grand nettoyage, tri et rangement de la cuisine actuelle. Séparez-vous de l'inutile et de tout ce dont vous ne voulez plus. Objectif : faire de la place et en profiter pour réparer ce qui doit l'être. Évaluez vos différentes options de relooking et assurez-vous de posséder le matériel adéquat à chaque étape. Une boîte à outils complète semble un bon point de départ. Pour la suite, vous pouvez relire l'article. 

Rénover sa cuisine ne coûte pas nécessairement un bras. Les bonnes idées avec les bons outils font toute la différence. N'hésitez pas à puiser vos idées dans des magazines et sur internet. Prenez également le temps de vous former via des tutoriels en ligne, notamment pour le travail autour des palettes. Elles offrent un large choix de possibilités pour un tout petit prix. Prenez le temps de faire des brocantes pour vous équiper et surtout pour les travaux : faites-le vous-même. On sait que vous en êtes capable.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés