Transformer des palettes en mobilier :  ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Le bois de palette représente un excellent moyen de se constituer du mobilier petit budget à la fois bien pensé et résistant. On vous en parlait d’ailleurs dans notre article Relooker sa cuisine sans se ruiner, et cela ne se limite pas à la cuisine, loin de là. Comme nous l’avions évoqué, une simple ponceuse excentrique et quelques outils de base suffisent à faire des merveilles, mais construire une table basse ou une chaise de jardin en palette ne s’improvise pas pour autant. Où trouver les palettes ? Comment les travailler ? Voici de quoi bien vous préparer et vous inspirer avant de vous lancer dans la construction de mobilier en palette made in votre atelier.

Ce qu'il faut savoir avant de créer du mobilier en palette

Où trouver des palettes ?

Si les particuliers ont rarement affaire à des livraisons de colis par palettes, c’est tout à fait l’inverse chez les professionnels. Demandez à votre employeur, mais aussi aux commerçants du coin si vous pouvez les récupérer gratuitement. Les fins de marché et autres chantiers de travaux publics ou privés sont également des endroits parfaits pour récupérer des palettes usagées. Sinon, des entreprises et sites spécialisés proposent à la vente un large choix de palettes de toutes formes et dimensions. Les prix peuvent varier de 5 à 30 euros.

Comment démonter une palette ?

Construire du mobilier en palette ne consiste pas à simplement les empiler. Il faut les préparer, les travailler, et bien souvent : les démonter. Plusieurs options s’offrent à vous ici, choisissez vos armes : 

  • Démonter une palette avec un pied de biche et une masse : à l’aide de la masse, calez les dents du pied de biche entre les éléments qui constituent la palette et faites levier.
  • Démonter une palette avec une cale et un marteau : frappez les dés qui composent la palette afin de faire glisser les clous désolidariser les éléments qui la composent. 
  • Démonter une palette avec une scie à métaux : glissez simplement une lame entre les éléments de la palette et sciez les clous. 

Démonter une palette avec deux barres : glissez deux barres similaires de chaque côté des planches de la palette, faites levier pour séparer les éléments.

Palettes empilées

Nos conseils pratiques avant de vous lancer

Commencez toujours par déterminer le nombre de planches et de palettes nécessaires à la confection du meuble. Faites un plan précis de votre futur ouvrage et prenez bien le temps de noter les mesures, car toutes les palettes n’ont pas les mêmes dimensions. Aussi rappelons-le, les palettes ne sont pas constituées d’un bois prévu pour la construction d’un meuble beau et lisse. Prenez le temps de poncer les arêtes et les surfaces visibles pour supprimer les aspérités. Appliquez ensuite un vernis de finition pour mettre en valeur le bois et protéger sa surface. Si vous comptez le peindre, nous vous conseillons d’appliquer une sous-couche avant vos couches de peinture, cela vous fera gagner du temps, et de la peinture. Enfin dernier conseil, si votre mobilier à pour vocation à rester en extérieur, pensez à vous équiper d’une visserie en inox afin de prévenir toute rouille, et donc casse ou dégât.

Un peu d’inspiration

Vous aviez sûrement déjà quelques exemples en tête de mobilier à fabriquer en palettes, sachez que d'autres se sont lancés avant vous, probablement avec les mêmes plans en tête. Voici le résultat, n'hésitez pas à vous en inspirer :

Exemple de mobilier en palette

Exemple de mobilier en palette

banc de jardin palettes bois blanc

https://designmag.fr/wp-content/uploads/2015/03/banc-jardin-bois-canape-table-basse-a-roulettes.jpg

banc de jardin en bois de palettes

bois-parquet-terrasse-chaise-table

chaise-bois-palettes

cuisine-mini-palettes-idee-originale

etageres-palettes-bois-bleu

 fauteuil-palette-bois-design

fauteuil-palette-table-basse-pas-cher

lit-palette-coussins-bleus

mobilier bois palettes roulettes noir

table-jardin-exterieur-bois-table-jolie

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés