Visseuse ou tournevis sans fil rechargeable : Quel outil choisir ?

La visseuse et le tournevis sans fil sont deux outils différents mais qui servent à des tâches quasi similaires. Ils sont souvent confondus, et peuvent porter à confusion. Cependant, certains aspects de ces outils sont fondamentalement opposés sur plusieurs points de vue. Tension, vitesse de rotation, ampérage, … Pas facile de se décider entre les deux. Comment faire le bon choix ? Lisez l’intégralité de l’article pour être sûr de ne pas vous tromper et en plus, vous connaitrez tous les secrets que cachent ces appareils.

Les différences :

La première différence réside dans le voltage des machines. Les visseuses (très souvent également perceuses) sont des machines qui se veulent puissantes et imposantes. On peut trouver plusieurs catégories de puissance, allant généralement de 12 à 20 volts. A la différence, le tournevis rechargeable voit sa puissance être beaucoup moins importante et nous verrons d’ailleurs pourquoi dans quelques lignes. La plupart du temps, les tournevis sont vendus en 3,6 ou 4 volts mais on peut également en trouver en 7 volts.

Conséquence directe de la première différence, le couple des outils va lui aussi être bien différent en fonction de chaque catégorie. Etant donné que les visseuses sont plus puissantes, leur couple va être plus important. Et donc logiquement, le couple des tournevis électrique est bien moins élevé. En général, on constate que le couple nominal des visseuses est 10 fois supérieur. Dans notre cas, chez Deko France, la visseuse 16 volts présente un couple de 32 N.m contre 3 N.m pour le tournevis. Le rapport de 10 est bien présent.

En outre, la vitesse de rotation à vide va également être différente en fonction des machines. Dans la même logique, les visseuses auront une vitesse supérieure au tournevis. Pour le cas précédent, la visseuse 16 volts propose une vitesse de rotation à vide de 350 ou 1350 tours par minute en fonction de la vitesse sélectionnée contre 220 tours pour le tournevis à batterie.

Exemples et conseils d'utilisations : 

Il ne faut absolument donc pas confondre les deux. De part les caractéristiques différentes, ils ne conviendront pas aux mêmes usages. Les visseuses sont des outils multifonctions qui permettent également, par exemple, de percer avec des cloches. Le tournevis électrique, lui, est uniquement dédié à des serrages nécessitant un faible couple.  Il possède toutes les caractéristiques nécessaires et se révèle être extrêmement efficace notamment lors de montage de meubles en kit.

Attention cependant à nuancer également la fréquence d’utilisation des outils. Si vous montez 2 ou 3 meubles en kit dans l’année, le tournevis électrique se retrouve être le meilleur outil. Mais si vous êtes expert dans le domaine et que vous en installez 3 à 4 par semaines, alors dans ce cas, il faudra peut-être opter pour une machine plus robuste et s’orienter vers une visseuse.

En résumé, le tournevis électrique est une version des visseuses adaptés à des petites tâches, nécessitant peu de force. Compact et léger, le tournevis électrique offre une bonne prise en main et devient l’outil de prédilection lorsqu’il s’agit de changer vos meubles. En plus, le tournevis s’adaptent à tous types d’embouts ; plats, cruciforme, torx, … Avec lui, vous accéderez à des endroits où la visseuse se sentirait rapidement à l’étroit.

Pour être sûr de ne pas confondre les deux outils portatifs lors de l’achat, sachez qu’une visseuse présente obligatoirement un couple supérieur à 5 N.m. En outre, la forme des pistolets sont vraiment reconnaissables et possède chacun une forme atypique. Bien droite pour les visseuses et plus arrondie pour les tournevis.

On vous présente le tournevis en pleine utilisation : 

Pour vous faire une idée rapidement, vous pouvez simplement cliquer ici et ainsi être directement redirigé vers le tournevis sans fil rechargeable !

Alors ?! Prêt à monter du meuble ?! Dîtes-nous en commentaire si vous possédez déjà notre Tournevis Sans Fil Electrique !

L’équipe Deko France.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés